Né en 1973 à Méderdra en Mauritanie, Mohamed Sidi compte parmi les artistes les plus remarquables de la scène mauritanienne actuelle. Installé à Nouakchott, il puise son inspiration dans le quotidien de la ville et de ses habitants qu’il retranscrit avec une intensité chargées d’énergie et de chaleur.

Élève du pionnier Brahim Fall, Mohamed Sidi a développé un style très reconnaissable : ses toiles semblent faites de mille petits morceaux et chaque fragment recèle un détail : un visage, un chameau, une boutique, une lumière que l’on découvre peu à peu. Sa manière de représenter la vie rend ses peintures réalistes mais pas d’un réalisme froid car dans ses oeuvres c’est le détail qui apporte de la vie à la scène.

Le marché (2023)
Acrylique sur toile 100×83

Coloriste remarquable, ce qui frappe surtout dans l’oeuvre de Mohamed Sidi c’est la vie simple qui émane de ses œuvres. On ne vient pas vers ses tableaux pour le spectaculaire mais pour le concret : un homme, un port, un étal de marché … et on reste pour la richesse cachée dans chaque touche. Son regard porte sur le connu, mais le montre sous une autre perspective: intense et colorée, pour rappeler qu’il existe mille façons de voir la vie.