La Fondation Vergnol participe à la préservation du patrimoine mauritanien pour offrir aux jeunes d’aujourd’hui un regard plus étendu sur la société d’hier, ainsi que pour accompagner le pays dans sa démarche de mise en valeur de son histoire, de ses multiples cultures et de ses différentes traditions, contribuant à lui permettre de mieux se projeter dans l’avenir.

Elle rassemble et accueil des collections publiques et privées dans le cadre de dons, legs, donations, prêts ou mises à disposition, et s’engage à en assurer la traçabilité et la conservation dans les meilleures conditions possibles. Elle offre un refuge crédible et pérenne aux biens culturels appartenant à des propriétaires privés soucieux de ne pas les voir disparaitre ou éparpillés. Elle organise et finance le rapatriement vers Nouakchott de collections situées à l’étranger.

La Fondation Vergnol participe à la réhabilitation des éléments architecturaux symboliques du pays. En vue de leur rénovation, l’acquisition de bâtiments historiques auprès de détenteurs privés ou leur octroi emphytéotique par les autorités publiques est rendue possible par la mobilisation de financements nationaux et internationaux à l’initiative de la fondation.

Elle pérennise les savoir-faire artisanaux anciens menacés de disparition faute de débouchés commerciaux correctement valorisés. La fondation mobilise ainsi annuellement des fonds destinés à l’achat d’un artisanat de haute qualité permettant de rémunérer au juste prix le travail d’artisans qui, de ce fait, ont intérêt à préserver et à transmettre leurs savoirs aux générations suivantes.

Le patrimoine ainsi collecté et protégé permet de conserver une trace du passé à l’attention des générations futures, les bâtiments ainsi réhabilités participent à la richesse architecturale et touristique du pays et la production artisanale de qualité ainsi préservée permet de maintenir et de transmettre les savoir-faire.