
La Fondation Vergnol est un témoignage de la reconnaissance d’une famille française pour la Mauritanie, rencontré dans les années soixante et devenue au fil des générations son pays d’adoption. Elle est une volonté de participer au renforcement du dialogue et des relations d’échange et de partage entre la Mauritanie et la France, deux pays unis par des liens historiques et culturels anciens. La fondation inscrit son action dans le cadre d’une relation durable et équitable entre deux pays amis et propose un espace d’échange ouvert et respectueux, permettant de mieux comprendre et de mettre en lumière la perception du monde propre à chacun.
Le dialogue que promeut la fondation vise à construire une relation saine où chacun apprend de l’autre pour valoriser son identité tout en s’ouvrant au monde. Interaction dynamique qui transcende les différences, ce dialogue se base sur le respect, l’échange, la compréhension mutuelle, l’enrichissement réciproque et la promotion de valeurs communes.
Afin de donner un socle et un cadre à ses activités et missions, la Fondation Vergnol envisage de se doter prochainement d’un bâtiment au coeur de Nouakchott et d’en faire un lieu de rencontre, d’échange et de partage. Il sera notamment composé d’espaces muséaux, d’une bibliothèque, de salles de travail, de réunion et de conférence, d’ateliers, de plateaux d’expositions permanentes et temporaires ainsi que d’une résidence de passage et d’un restaurant de jour ouvert au public.

