La Fondation Vergnol dispose d’une collection archéologique couvrant les grandes périodes de la préhistoire mauritanienne : Galets aménagés (Pebble culture), Acheuléen, Atérien, Néolithique, Chalcolithique d’Akjoujt et Protohistoire.
Issue en grande partie de collections privées conservées en France depuis leur prélèvement de Mauritanie au 20ème siècle puis rapatriées à Nouakchott au fil des deux dernières décennies par la fondation, notre collection archéologique réunit des outils lithiques, céramiques et pièces métalliques illustrant l’évolution ancienne des sociétés du Sahara et du Sahel.


La Fondation Vergnol a le privilège de bénéficier de l’aimable collaboration de Robert Vernet, chercheur reconnu pour ses travaux sur la préhistoire et l’archéologie de l’Ouest saharien. Arrivé en Mauritanie pour la première fois dans les années 70, Robert a fait toute sa carrière mauritanienne entre l’Université de Nouakchott et l’I.M.R.S. (Institut Mauritanien de Recherche Scientifique). Il est considéré par ses pairs et anciens collègues comme toujours attaché à ces institutions avec lesquelles il n’a jamais cessé de collaborer.
Robert assure la gestion scientifique de la collection archéologique de la fondation, à laquelle il a par ailleurs confié la conservation de son fonds numérique. Fruit de décennies de recherches méticuleuses, le Fonds Robert Vernet constitue une ressource précieuse pour l’étude, la documentation et la valorisation du patrimoine archéologique saharien. Auteur de nombreux ouvrages et publications téléchargeables en ligne, son blog dédié à la Préhistoire de l’Ouest saharien est accessible à cette adresse.


