La collection photographique de la Fondation Vergnol rassemble plusieurs milliers de clichés consacrés à la Mauritanie, constituant l’un des ensembles les plus riches sur l’histoire visuelle du pays. Nos photographies les plus anciennes remontent à la fin du 19ᵉ siècle et couvrent tout le 20ᵉ siècle jusqu’à l’époque précédant l’arrivée du numérique, témoignant des transformations sociales du pays sur plus d’un siècle. Elles documentent aussi bien les paysages sahariens et sahéliens, les villes, les populations et les traditions que les explorations coloniales et les missions scientifiques ou administratives.
Actuellement en cours de numérisation, cette collection fera l’objet d’une mise à disposition progressive au public. Nos photographies seront en effet bientôt accessible en ligne selon un classement chronologique, thématique et géographique, permettant d’offrir un accès clair et structuré à ce patrimoine visuel exceptionnel.


La collection photographique de la fondation est placée sous la responsabilité technique et artistique de Laetitia Guerrier, photographe spécialisée dans les techniques argentiques anciennes et contemporaines. Son travail est en partie accessible à cette adresse.
Arrivée en Mauritanie dans les années 2000 et y ayant vécu une quinzaine d’années, Laetitia partage aujourd’hui sa vie entre Nouakchott, Las Palmas de Gran Canaria et Paris. Son expertise technique, sa connaissance de la Mauritanie et son regard artistique contribuent à la préservation, à l’étude et à la valorisation de cet ensemble photographique mauritanien unique par son ampleur, sa diversité et l’étendue de sa chronologie.

