
Le Fonds de dotation pour la Fondation Vergnol est une institution philanthropique et indépendante dédiée à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel et historique mauritanien. Née d’une collection privée d’artefacts culturels et d’une documentation sur la Mauritanie rassemblée sur une trentaine d’années, elle poursuit un objectif clair : préserver et transmettre aux générations futures les traces matérielles et immatérielles d’une culture plurielle et d’une histoire riche et complexe.
La Fondation Vergnol se veut un lieu ouvert et serein d’échange et de dialogue inter-générationnel et inter-culturel. Elle rassemble citoyens, scientifiques, artistes, artisans et acteurs institutionnels, français et mauritaniens, autour d’un même projet : protéger et mettre en valeur la mémoire d’un pays à la croisée des mondes saharien et sahélien, maghrébin et ouest-africain.
Engagée à rassembler, préserver et promouvoir le patrimoine mauritanien ainsi qu’à participer au renforcement du dialogue culturel entre la Mauritanie et la France, la fondation œuvre à rendre accessible un héritage longtemps dispersé, parfois menacé, toujours précieux. Elle s’attache aussi à encourager la création contemporaine, convaincue que l’avenir culturel se construit autant dans la préservation que dans l’innovation.

