La Fondation Vergnol rassemble des œuvres d’artistes mauritaniens et de créateurs venus d’ailleurs qui trouvent en Mauritanie une source d’inspiration.

Mêlant peintures et photographies, cette collection témoigne de la créativité mauritanienne contemporaine et la fondation lui offre un espace d’exposition permanent à Nouakchott, ainsi que sur Internet à travers les artistes qui les ont réalisées :

Dans un contexte où la création occupe une place grandissante dans la vitalité du patrimoine culturel mauritanien, la fondation s’attache à constituer un ensemble aussi varié que représentatif des différentes sensibilités artistiques du pays.

En rendant la création accessible au plus grand nombre, la Fondation Vergnol souhaite contribuer au rayonnement de la scène mauritanienne contemporaine et peut-être même susciter de nouvelles vocations artistiques !


La Fondation Vergnol travaille en étroite collaboration avec Isabel Fiadeiro, qui sélectionne et met en scène les oeuvres d’art que la fondation acquiert régulièrement.

Artiste-peintre portugaise installée en Mauritanie depuis plus de vingt ans, Isabel a créé et dirige la galerie d’art Zein’Art. Elle participe activement à la vie culturelle mauritanienne, notamment à travers Caravane Ouadane, une résidence de recherche artistique qu’elle organise depuis 2021 au sein de la ville caravanière de Ouadane, dans l’Adrar mauritanien. Remarquable et exemplaire initiative culturelle, privée et philanthropique, Caravane Ouadane bénéficie du soutien annuel du Fonds de dotation pour la Fondation Vergnol.