La Fondation Vergnol rassemble le patrimoine matériel et immatériel de Mauritanie, un pays ayant connu une phase de modernisation accélérée et dont la richesse culturelle est précieuse et délicate. La fondation se donne pour mission de réunir tous les objets, artefacts et documents qui témoignent de ce patrimoine, et de les conserver à Nouakchott.

De la préhistoire à l’époque contemporaine, la démarche de la Fondation Vergnol ne s’impose pas de limites historiques ou culturelles à la collecte du patrimoine mauritanien, tout en mettant l’accent sur la période allant du 19ème siècle à nos jours. Elle s’intéresse à de multiples thématiques -notamment géographiques, archéologiques, historiques et artistiques – déclinées sous différents formats – objets, artefacts, documents écrits, sonores et visuels, révélateurs chacun à leur manière de différentes époques et cultures. 

Géographiquement, le patrimoine concerné est celui relevant de l’espace culturel mauritanien au sens large, c’est à dire dans les frontières politiques actuelles du pays ainsi qu’au sein des territoires frontaliers partageant une histoire et des cultures communes – sud marocain, nord-est malien et nord sénégalais. Sensible aux organisations sociales et aux objets de la vie quotidienne qui ont permis aux hommes et aux femmes de cette région de s’adapter tant aux brassages culturels qu’aux changements climatiques, la fondation est aussi particulièrement attentive au patrimoine immatériel dans un pays ou les traditions orales constituent un fondement culturel.

Pour ce faire, la Fondation Vergnol propose un cadre juridique rigoureux et transparent susceptible de permettre à des détenteurs patrimoniaux privés et institutionnels de lui confier sereinement leurs collections, afin qu’elles soient conservées et préservées.